Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps; il se suffit, il réalise l'absolu...
Simone de Beauvoir

jeudi 28 juillet 2011

Internationale des feux à Montréal - Ruggieri au sommet, comme d'habitude!

Depuis le 25 juin se déroule l'Internationale des feux Lotoquébec à Montréal. C'est une compétition internationale au cours de laquelle s'affrontent les meilleurs artificiers du monde entier. À l'issue de la compétition, un jury récompensera par des "Jupiters" (entre autres, bronze, argent, or, platine) ce qu'ils auront considéré comme les meilleures prestations.

Les critères d’évaluation

Pièces pyrotechniques :
la diversité et la qualité des pièces ainsi que la diversité et la richesse des couleurs;
Synchronisation :
la précision de la simultanéité entre la musique, les effets sonores et les éléments d’artifice;
Bande sonore :
les enchaînements et le choix musical;
Conception technique :
l’utilisation de l’espace, la densité de produits et la constance à savoir la qualité du feu soutenu tout au long;
Conception pyromusicale :
la musique en lien avec la quantité et le choix des pièces pyrotechniques, l’originalité et la dynamique rythmique de la prestation pyromusicale.
Deux fois par semaine, donc, plus de 3 millions de personnes se massent à La Ronde, sur le pont Jacques-Cartier ou sur l'une des deux rives du fleuve . Le public montréalais est devenu un des publics les plus critiques du monde en matière d'art pyromusical, et il sait apprécier à sa juste valeur le travail des artificiers.La référence du trophée provient de la mythologie romaine dans laquelle Jupiter apparaît comme le dieu du ciel, de la lumière diurne et des éléments tels que la foudre ou le tonnerre.


Pour chaque prestation,seules les firmes aptes à présenter un spectacle pyromusical de 30 minutes répondant aux standards élevés de qualité de la compétition sont retenues. Les concurrents sont ainsi les chefs de file en matière de pyrotechnie.

Les préparatifs pour la production d'une moyenne de neuf spectacles de 30 minutes s'échelonnent sur plusieurs mois de travail. Tout au long de ces mois de préparation, les organisateurs demeurent en contact avec les participants pour assurer tout le soutien nécessaire au niveau contractuel, logistique et technique.

Parallèlement, La Ronde planifie le transport par bateau de tout le matériel pyrotechnique. C'est l'organisme qui assume ces frais de transport et qui s'occupe de toutes les formalités de dédouanement.

La direction se charge également d'obtenir un permis d'importation pour les pièces non homologuées auprès de la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada. Grâce au respect scrupuleux des règles de sécurité établies par cette division, les organisateurs n'ont eu à déplorer aucun incident fâcheux depuis le début de la compétition.

Les firmes invitées reçoivent un montant forfaitaire pour la production de leur spectacle de 30 minutes. Toutefois, plusieurs concurrents n'hésitent pas à débourser des sommes additionnelles pour en mettre plein la vue au public et ... au jury ! Ainsi, on estime que les concurrents tirent une moyenne de 4 000 pièces à Montréal, mais on a déjà vu des spectacles qui comportaient la mise à feu de 8 000 pièces de tout acabit.Une fois à Montréal, la firme invitée a cinq jours pour mettre en place son feu, soit deux jours de prémontage et trois jours de montage. La Ronde assume les frais de voyage et de séjour pour cinq personnes durant cette période. Pour l'assister dans son travail, La Ronde fournit au concurrent les services d'une équipe de 17 personnes.

Petit retour en arrière: Ruggieri, pour moi, c'est toute mon enfance. Ayant toute ma famille et surtout mon grand-père qui habitait le village où cet ancien immigrant italien, artificier du Roi Louis XV qui animait jadis les grandes soirées de Versailles, s'était installé, j'ai toujours connu cette grande fête du dernier mardi d'août où l'entreprise basée à Monteux faisait démonstration de ses dernières nouveautés au petit stade local. En 2011, malgré son rachat par Lacroix, le spectacle est toujours là. Pour l'occasion, le petit village de 10 000 habitants se transforme en une énorme machine accueillant 40 000 spectateurs. Vous voulez y aller? C'est très simple. Cette année, le feu sera donné le vendredi 26 août 2011, au stade Bertier. (renseignements au 04 90 66 97 52)  Le thème en sera "avec toi, Liberté". Préparez quelques bons sandwichs, une couverture, 8 euros par personne et rendez-vous à Monteux pour arriver vers 19 h 30-20 h. Lorsque vous arriverez aux abords du village, dès que vous voyez une file de voitures garées sur le bas côté, n'insistez pas. Garez la votre à la suite des précédentes, prenez vos sacs aux dos et suivez la foule. Elle vous amènera tout naturellement sur le site auquel vous accèderez après avoir payé votre droit d'entrée. Installez-vous, dînez tranquillement, et profitez de la soirée qui s'annonce, confortablement installés sur votre couverture. À 10 h, le ciel s'embrasera au dessus de vos têtes et vous passerez l'une des plus extraordinaires heures de pyrotechnie de votre vie. Et faites-moi plaisir.... Pensez un tout petit peu à moi à cet instant-là.

En attendant, voici un extrait du feu d'hier soir:

Verdict du jury, samedi soir, avant le spectacle de clôture en hommage aux Beatles. On y sera, bien sûr!

Allez, bisou les gens !!!

dimanche 24 juillet 2011

La réponse en images

Bravo ! Quelle perspicacité ! C'est effectivement, après de nombreuses interrogations et remises en question que chumdamour a décidé de construire lui-même son gazebo. Comme vous avez pu le constater ici même, Chum s'était bien équipé, il y a quelques mois pour entamer différents travaux d'aménagement dans la Grande Maison. Après avoir constaté la fragilité des gazebos en toile (quand les tornades remontent d'Oklahoma, c'est pas du gâteau), on a envisagé une belle tonnelle en bois qu'on avait repérée chez un marchand de Saint-Hubert. Mazette! Le devis nous a pas mal refroidis. Plus de 7000 $ pour une tonnelle octogonale de 3,66 m de diamètre. 
On est donc revenus sur notre idée de gazebo en toile, mais de bonne qualité pour patienter quelques années, le temps de regarnir l'escarcelle, mais remazette! Plus de 1500 $ pour quelque chose au goût de Chum! Il a donc fait des recherches sur le net, a trouvé des plans, et a décidé que, somme toute, c'était pas si difficile que ça. On a donc passé une après-midi avec John pour choisir tout le bois de cèdre nécessaire à la construction de notre abri. 
On s'en est bien sortis. Moins 20 % sur le premier achat en prenant la carte Réno Dépôt (on a pris la carte), moins 10 $ parce qu'on était la famille de John (merci John), 13 à la douzaine... En accumulant les réductions et en marchandant une livraison gratuite (remerci John), on a pu faire une affaire vraiment intéressante.
La Bête devrait donc ressembler à ça:



 Et voici les travaux de la semaine:










Bravo donc à Sandra et Nancy qui avaient pratiquement trouvé. Jen et Dam, eux, assistaient pratiquement en direct aux coupes et à la construction.



Demain soir, s'il va bien, (Ah oui, faut que je vous raconte sa virée à l'hôpital ce matin), il attaque le plancher.

Allez, bisou les gens !!!

samedi 23 juillet 2011

C'est qui qui brûle?

C'est Sandra et Nancy !!!  Jenetdam sont hors concours, évidemment!

En attendant, les concurrents directs de la boite de fiston nous font les yeux doux et ont équipé chumdamour.



On fait durer le suspense. Réponse demain !  :)


Allez, bisou les gens !!!

mercredi 20 juillet 2011

Mais qu'est ce qui se trame?

Depuis quelques jours, je n'ai plus l'usage exclusif du garage. Pas bien grave, me direz-vous, compte tenu qu'avec une température de 36° et 46° en température ressentie, la neige est bien loin.
 


Mais que se prépare-t-il donc dans notre garage?


  Déjà, je peux vous dire que ça embaume quand on y entre.




Mais saurez-vous deviner?

Allez, bisou les gens !!!

vendredi 15 juillet 2011

La tof du mois !

Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d'un thème.
Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.




La tête encore dans les nuages, j'ai failli oublier. Et pourtant, elle était prête. Ce mois-ci, la photo du mois n'évoque rien chez moi. Ce serait plutôt le sentiment qu'éprouve parfois mon chum lorsque je suis trop occupée à vous préparer des posts magnifiques, à placoter avec vous sur FB, à virevolter sur Immigrer.com .....

Eh! Zavez remarqué? Elle est pas bonne la fille? Une window dans une window !!!!

Allez faire un tour sur les autres blogs participants et vous découvrirez des surprises:

100driiine, A&G, Alice, Anne, Astrid, blogoth67, Carnets d'Images, Caro, Caroline, Cécy, Céliano, Céline, Céline in Paris, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, E, Eddy, Eff'Zee'Bee, Ennairam, Fabienne, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Grignette, hibiscus, Isabelle, Jo Ann, Krn, La Madame, L'azimutée, Le Loutron Glouton, Les Caribous-bou-bou, M, magda627, Mandy, Marie, Marion, M'dame Jo, Maureen, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Noelia, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, Où trouver à Montréal ?, Paris by Mag!, 4 petits suisses dans un bol de riz, Sébastien, Shandara, Stephane08, Tambour Major, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Urbamedia, Véronique, Virginie et Viviane.

T'impatiente pas, chéri, j'éteins mon PC et ....... J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!

lundi 11 juillet 2011

U2 360 - Le Concert - Un Mot : GÉANTISSIME !!!













Photo Cyberpresse
Et voilà! Le concert du siècle à Montréal est terminé. Et on était là. C'est avec les yeux encore pleins d'images (et les oreilles pleines d'acouphènes) que je viens vous raconter heure par heure le détail de notre journée:

Lever à 5 h 30 du matin (c'est chum qui râlait comme un voleur) pour prendre le bus de Montréal à 7 h puis le métro jusqu'à la station Namur.



Arrivés là à 7 h 40, une file d'exactement 221 personnes attendait, depuis la veille pour certains, pour être sûrs de faire partie de la "fan tail" (la queue des fans) et avoir un accès privilégié au site.


Candides, comme à notre habitude, nous découvrions ce nouveau monde jusqu'au moment où on nous a tatoué nos numéros personnels (222 et 223) sur la main. Ça y était, nous étions intronisés.


À 9 h 30, les barrières ouvrent les unes après les autres, permettant à la Fan Tail d'avancer tranquillement jusqu'à leur prochain campement, dernier arrêt avant les points d'entrée officiels du site. Là, encore des rangées en zig et en zag où nous allions rester, parqués jusqu'à 16 h.



Nous avions des commodités à notre disposition, mais c'est tout. Il a fallu s'organiser pour passer le temps. Lire, jouer aux cartes, écouter du Céline Dion U2, faire des mots croisés, papoter avec nos voisins... On était largement approvisionnés en eau, bière, glaces, fruits frais, sandwiches. Franchement, on a eu chaud, surtout entre 12 et 15 h, mais l'ambiance était bonne.





À 16 h, on nous prévient que les portes vont s'ouvrir, qu'il nous faut laisser là nos parasols, fauteuils, matelas gonflables, et autres abris.( Ca tombe bien, on n'en avait pas). Les agents de sécurité les ramasseront et les déposeront dans une consigne sans gardien. Aux propriétaires de revenir à la fin du concert pour voir s'ils sont toujours là. (souvent, ils y étaient)
16 h: On avance prestement aux portes de contrôles des sacs et des billets, on vide son sac, on montre une énième fois son billet, puis, à ce moment-là, de toute son âme de fan, il faut courir, courir, courir pour trouver THE place, celle que tout le monde veut avoir. Un de nos jeunes voisins, qui est déjà venu la veille, nous a indiqué où aller. Ne pas se rendre directement devant la scène, la contourner par la gauche, entrer dans l'enceinte sous The Claw, puis se diriger vers la passerelle, mais un peu vers la gauche de la scène parce que c'est là que se positionne toujours The Edge.



Pendant ce temps, Guy, le petit malin, demandait Karine en mariage devant une foule enthousiaste qui scandait "Oui ! Oui! Oui! " (on ne saura jamais la réponse de Karine, en fait).




On a suivi les instructions à la lettre, et on a eu effectivement une des meilleures places de l'espace. Calés contre la paroi qui nous séparait de la passerelle (derrière nous),













C'est là qu'on était
on allait voir la scène devant, la passerelle derrière, le pont mouvant allait nous survoler, bref, on était prêt pour la communion magique:















Photo Cyberpresse



















Photo Cyberpresse








Out Of Control a déclenché l'ambiance, pendant laquelle le monde au parterre tapaient des mains à l'unisson. C'était franchement impressionnant. Les fans ont chanté avec Bono et The Edge la toujours belle New Year's Day, m. Stuck In a Moment You Can't Get Out Of en version acoustique, dédiée au regretté Michael Hutchence, du groupe INXS. All I Want Is You et Ultraviolet.

Bono a expliqué au public que le spectacle étant diffusé en direct sur le site web du groupe,il lui fallait parler plus souvent en anglais. Ce qui ne l'a surtout pas empêché de dire au public, en français, des choses comme «c'est votre tour de vous laisser parler d'amour» ou, au moment des adieux, «vous êtes incroyables, vive la différence, vive Québec!»



Oui, Bono sait flatter ses fans dans le bon sens. Ses amis The Edge, Clayton et Mullen qu'il avait présentés la veille comme la famille royale irlandaise étaient devenus, Montréal et le Cirque du Soleil obligent, des artistes de cirque, Bono se réservant le rôle de clown. Et Bono a voulu faire un coup de chapeau discret au poète montréalais Leonard Cohen, que U2 vénère, en entonnant quelques mots de sa chanson Hallelujah avec la foule avant Where the Streets Have No Name.



Parfois, le hasard fait tellement bien les choses que si U2 les avait mises en scène, il n'aurait probablement pas fait autrement. Je pense à ce monsieur barbu coiffé d'un turban qui est monté avec Bono sur la passerelle pour scander vigoureusement «let me in the sound» pendant Get On Your Boots.





Et à ce petit Michaël qui a eu lui aussi son moment de gloire quand Bono l'a pris dans ses bras et l'a transporté dans ce décor de science-fiction pendant Elevation. C'était le moment Rencontres du troisième type.



Autre constat. Il arrive parfois que des chansons de U2, de Bad à Walk On, prennent une autre dimension en spectacle et accèdent au rang de classiques.



La tournée 360° aura fait la preuve qu'aucune chanson du dernier album No Line On the Horizon n'est de ce calibre, en tout cas pas les trois retenues pour ces deux concerts (Get On Your Boots, I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight et Moment of Surrender) qui ne produiront jamais l'électrochoc de leurs consoeurs du XXIe siècle Beautiful Day et Vertigo.






Après les ajustements des premières chansons, la sono était quasi parfaite. Le stade, à la hauteur des attentes, a enchanté Bono et sa bande, tout comme les 160 000 spectateurs invités. Bref, on s'est senti vivre un moment exceptionnel, au bon endroit. Le concert du siècle, comme l'ont retranscrit toutes les radios.





















Ajouter une légende






























Maintenant, va falloir atterrir...... C'est dur !!!!


















10 minutes après la fin du show

Petit message personnel: Merci Véro !



(la belle amie sans qui tout cela ne nous serait jamais arrivé)





Allez, bisou les gens !!!